Les imbéciles… et moi, et moi, et moi…

Photo de Kot

Mais que font les gens aujourd’hui ? Quelle est donc le gaz qui a rendu leur esprit si stupide ? De mon époque, on prenait grand soin à s’habiller, on s’apprêtait même pour aller acheter le pain. Le foule est un ensemble de spectateurs permanents au spectacle que l’on veut bien leur offrir. Si tout le monde voyait la vie comme je la vois, sous cette angle, qui ne voudrait pas être applaudi ? Bon, certes, j’avoue, personne ne m’a jamais ovationnée en me voyant, mais c’est parce qu’il n’osait pas. Je suis certaine qu’inconsciemment, on y a déjà pensé.
Les gens ont d’ailleurs toujours été stupides, mais je ne comprend toujours pas pourquoi seule ma génération a été épargnée. Ces 50 dernières années, j’ai vu apparaître des êtres aux esprits spoliés de toute intelligence qui se reproduisent entre eux à un rythme effréné. Aujourd’hui, il n’y a plus que des nigauds autour de moi, où que je sois. La bêtise à laquelle cette absence de tout génie a mené est telle que ces benêts ne se rendent compte de rien, et se pensent  plus intelligents que moi. Maintenant que je dois afficher ma faiblesse avec cette canne, cela nourrit bien leur imaginaire restreint dans lequel les personnes de mon âge ne sont que des rebuts de la société. Mais dans quel monde vivent donc tous ces sots ? Ils ne voient pas que ma canne n’est pas un simple bâton auquel je me tiens mais qu’elle est raffinée et avec un pommeau incroyablement détaillé ? Cette canne est un art qui ne fait que me porter davantage de valeur. Mais il n’y a que moi pour le voir… Ah, si seulement ils n’avaient pas tous perdus la tête, en laissant la sénilité envahir  leur esprit… Eux comprendraient de quoi je parle, mes compagnons de vie, ceux qui m’ont suivie tout au long de ces décennies. On a vécu des choses bien plus difficiles que cette satanée crise économique avec laquelle les journaux nous rabattent les oreilles… Enfin passons : heureusement que je garde toute ma lucidité et que je ne laisse pas avoir.
Et puis, BHV est là. Il a toujours été là pour moi depuis que je me suis aperçue que plus personne ne pouvait me comprendre. J’y vais, et je me laisse ensorceler par toutes les jolies choses qu’il possède. A chaque fois, je ramène un trésor que je tiens férocement dans ma main. Il ne manquerait plus qu’on me vole les cadeaux qu’il m’offre !

Merci à Leiloona et son blog BricaBook de nous offrir encore de jolies images qui laissent vagabonder notre imagination. La confrontation des idées est toujours très enrichissante…

7 commentaires sur “Les imbéciles… et moi, et moi, et moi…

  1. Gwenaëlle dit :

    Je trouve que ton texte s’accorde parfaitement à l’expression de cette vieille femme! :-)

  2. Leiloona dit :

    Ton texte se rapproche de celui de Gwenaëlle ! Oui, nous aurions tant à apprendre de nos personnes âgées ! Pour cela j’aime beaucoup les civilisations asiatiques qui mettent sur un piédestal les plus âgées.

    Lire vos textes ce matin est une belle leçon de vie. Cette grand-mère avec son regard franc et direct aurait beaucoup à nous apprendre !

  3. lucie dit :

    vous avez des thématiques communes gwen et toi (crise éco), j’aime la coquetterie dont fait preuve cette mamie et qu’il est vrai nous avons perdu, la tenue que j’avais hier pour chercher mon pain évidemment ce n’était pas top…

  4. ah ça c’est certain on est beaucoup plus idiots que la plupart de nos ancêtres et je ne suis pas sure que ça aille en s’arrangeant hélas…

  5. mathylde dit :

    Très intéressant :) Les récits de cette session ont donné de beaux textes !

  6. Ceriat dit :

    J’aime beaucoup ton texte original. :-)

  7. salveragazzi dit :

    Super bien écrit, bravo !!
    Miss So

Laisser un commentaire

