A l’aube d’un tournant de ma vie

Nous revoici cette semaine, avec une nouvelle participation à l’atelier de Leiloona, de bricabook.com

Me voilà ici à Paris, loin de tout, loin de ce que vous appelleriez « les miens », loin de ma ville natale. Tout le monde me cherche sûrement, ou peut être ont-ils arrêtés maintenant. Je ne sais pas. Parfois, c’est en voyant des gens comme vous que je pense à eux. Des gens avec cet air posé qui laisse penser que votre vie vous convient. Je ne sais si c’est dans le regard, ou en voyant vos mains, mais à l’instant où vous êtes entré dans le wagon j’ai tout de suite pensé à mon père.
Peut être que vous le connaissez, que vous êtes le seul lien que je puisse avoir avec lui depuis que je suis partie, depuis que je me suis enfuie. Une personne envoyée par le destin pour me rappeler à un souvenir : mon père, …
Si vous vous imaginez que penser à lui m’apporte le moindre regret, vous vous trompez. Me souvenir de lui, ne fait que me rappelez à que je suis bien mieux là où je suis. En m’envolant de mes propres ailes, il y a déjà 5 ans, j’ai choisi de le renier, lui et ses idées d’un autre âge, lui et sa philosophie catholique intégriste. Je suis partie, je me suis enfuie, choisissant d’écrire un chapitre inattendu de ma vie, ici, à 800 kms. J’ai claqué la porte sans plus jamais le recontacter. Et vous voilà, vous, et vos airs de ressemblance. Vous venez me prouvez que le choix que je viens de faire est le bon.

Moi qui est toujours voulu être très froide, pour éviter de me bercer d’illusions, je sens que je suis en train de changer. Ce doit être l’âge, l’approche des 25 ans, que j’aurai dans une semaine. J’ai la sensation que je suis à un nouveau tournant de ma vie. Arrive l’heure de choix importants, arrive l’heure où je quitte naturellement mes démons d’enfant pour choisir de devenir une adulte.

Il y a 5 ans, je lui ai montré mon vrai visage, et il a refusé de le voir. Sans regretter de l’avoir quitté, sans comprendre davantage son manque de compréhension à mon égard, je me surprends parfois à vouloir le revoir, mon père… J’ai acquis plus de maturité, j’ai appris à calmer mes pulsions colériques, lui de son côté a peut être appréhendé la sagesse de l’âge.
Je pense aujourd’hui que l’on peut reprendre, reconstruire sur des ruines. En rencontrant Hugo, à mon arrivée à Paris, j’ai compris que je pouvais être libre d’être moi-même sans voir du jugement autour de moi. Il m’accepte telle que je suis, avec mes croyances, mes démons, et mon passé. Grâce à lui, je sens que je suis désormais prête à amorcer la reconstruction d’une relation aussi précieuse que celle entre une fille et son père.
D’ailleurs, Hugo m’a convaincue, et je le laisse me guider. Il est en train de nous acheter les billets de train via son Iphone. J’ai pris ma décision : je tourne une page pour réécrire une nouveau chapitre : renouer avec ma famille…

10 commentaires sur “A l’aube d’un tournant de ma vie

  1. Leiloona dit :

    Ce texte me renvoie forcément à mon histoire, avec ces personnes laissées derrière moi, ces visages que j’ai parfois l’impression de connaître dans la rue.
    Verra-t-on la suite avec la rencontre ? :)

  2. toujours de très beaux textes ma belle

  3. Marine Rose dit :

    La suite m’intéresse aussi ;) Bonne journée…

  4. 32 Octobre dit :

    des mots posés pour se tourner vers l’espoir

  5. mathylde dit :

    Un texte qui m’a touchée ! j’aime beaucoup ton écriture !

  6. Gwenaëlle dit :

    Les effets de la maturité sont bien rendus. Avec le temps, on change, forcément…

  7. Amélie dit :

    J’aime beaucoup ce texte limpide, qui montre combien les choses ne sont pas immuables, non plus que les personnes… J’aimerais bien, moi aussi, lire la suite, la réaction de ce père en particulier. Est-il dans les mêmes dispositions que sa fille ?

  8. Valentyne dit :

    Un texte bien en phase avec le regard très indépendant de la jeune fille : direct et sans concession :-)

  9. R. shakti dit :

    une belle réflexion sur des histoires vécues ou sur la vie, tout simplement … comme tu écris bien !! …
    R.shakti

Laisser un commentaire

